Sophie Winnykamen

tél : 06.16.47.91.37

Psychothérapie - Coaching

Gestalt-thérapeute


Thérapie de Couple

Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif et conditionner ses réactions émotionnelles. Ces perturbations se rejouent, se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisirs, etc.) et provoquent des impasses, des difficultés relationnelles et de la souffrance.

Nous allons regarder ensemble comment vos mondes se rencontrent et comment ils se heurtent.

 Quelles sont vos ressources pour y faire face et quelles sont les ressources que vous auriez besoin d’acquérir ou développer.

Pour ce faire, nous explorerons diverses relations et expériences de votre vie actuelle et notamment votre relation de couple.

Nous examinerons aussi certaines relations et expériences de votre passé, dans la mesure où il est possible qu'elles aient à voir avec les difficultés de votre vie actuelle.

Nous considérerons la relation entre chacun de vous, votre couple et nous comme une sorte de laboratoire ou d'atelier. Cela nous permettra d'observer, de questionner et de comprendre comment vous réagissez et comment vous vous comportez dans certaines situations et les difficultés que cela vous pose.

La psychothérapie du lien est celle que nous pratiquons. Elle est élaborée dans les années 1990, par Gilles Delisle, à Montréal, elle articule la gestalt-thérapie, la psychanalyse des relations d’objet et, depuis quelques années, les découvertes des neurosciences affectives.

La relation entre les personnes en thérapie et les thérapeutes est le support central de cette thérapie. Elle est fondée sur le dialogue, l’accueil des affects, la recherche du sens des expériences douloureuses, ainsi que l’expérimentation avec les thérapeutes de nouvelles façons d’être et de vivre en relation.

Dans cette approche, nous accordons une place importante :

· A vos ressentis, sensations corporelles et émotions, à leur prise de conscience fine et à leur expression, ainsi qu’à la compréhension de ce qui les provoque.

· Aux ressentis des thérapeutes, en résonance avec les vôtres.

· A vos façons de réguler vos émotions ou de ne pas y arriver parfois.

· Aux fluctuations du lien entre les thérapeutes, le couple (en tant qu’entité propre) et les 2 personnes en thérapie. Ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressifs, tristes, joyeux, etc...

Nous avons fait le choix de vous recevoir à 2 thérapeutes. Le couple étant un système complexe, nous vous recevons en duo afin de mettre en relief vos problématiques.