Sophie Winnykamen

tél : 06.16.47.91.37

Psychothérapie - Coaching

Gestalt-thérapeute


Agenda des groupes

Groupes de Psychothérapie

Un groupe de thérapie est une pause dans le tourbillon de la vie, une aventure humaine dans le lien et la rencontre.
C’est un lieu privilégié d’expression et de partage, dans la confidentialité et le respect de chacun. Dans cet espace sécure et bienveillant, nous vous accompagnons vers votre devenir, afin de déplier vos ailes face au monde. Vous pourrez aborder vos souffrances, regarder votre fonctionnement dans vos relations aux autres, découvrir comment faire autrement, et expérimenter le changement.
Le travail des autres participants est source d’enrichissement. Il vient solliciter nos représentations et nos réponses à l’environnement. Il peut illustrer et déclencher des résonances personnelles.
Un groupe continu demande un engagement dans la durée et une participation régulière. Cette régularité garantit un cadre sécurisant et protecteur. Elle permet un travail thérapeutique en profondeur dans lequel nous nous engageons à vos côtés en nous portant garantes du cadre de travail et de la dynamique du groupe.

Pour quoi faire une Gestalt-thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe est une alternative ou un complément à la thérapie individuelle. L’idéal est de combiner des séances individuelles et des sessions de groupe, mais chacune de ces formules peut se pratiquer indépendamment l'une de l’autre.

La gestalt a cette particularité qu'elle se déploie dans la relation. Nous sommes tous des êtres de relation et nous ne savons pas, parfois, faire avec l'autre. Dans cette difficulté, le groupe est un microcosme révélateur et soutenant.

Nous serons attentives à la fois au processus relationnel de l'adulte que vous êtes et à l'enfant intérieur de chacun.

Comment la thérapie de groupe fonctionne-t-elle ?

La journée commence par une météo où chacun s’exprime et écoute l’autre parler de son état d’arrivée. L'attention est ensuite portée vers une personne qui, selon son besoin, demande à partager une problématique, un vécu personnel. Les autres membres du groupe interviennent s’ils le souhaitent à l’issue du travail, lorsqu’ils sont sollicités ou touchés par la personne qui travaille. Il n’est toutefois pas obligatoire de « travailler » à chaque séance car le groupe œuvre pour nous et ce qui en émerge induit un cheminement intérieur par le seul fait d'y être présent.